Actualité
DROIT DE REPONSE
Pour les porteurs de projets éoliens et les municipalités concernées, un droit de réponse pourra être exercé en contradiction avec des propos rapportés sur ce site et qui seraient jugés erronés.
Ce droit devra être exercé aux conditions suivantes :
- Le texte ne pourra en aucun cas dépasser en nombre de mots les propos incriminés et sera dans tous les cas limité à 200 mots. Une exception pourra être demandée pour des cas précis.
- Le vocabulaire utilisé sera vulgarisé pour être compréhensible par tous, notamment pour les explications techniques.
- Aucun nom ne sera cité, les personnes étant désignées par leur fonction ou leur état.
- Aucun propos injurieux ou atteinte à la vie privée ne seront acceptés.
- La demande de ce droit de réponse devra être faite à l’association dans les 20 jours qui suivent la mise en ligne des propos incriminés, par l’intermédiaire de contact@vithec.fr
- VITHEC se réserve le droit de faire un commentaire sur cette réponse sous forme de jugement sur sa véracité.
Ce droit de réponse s’inspire à la fois de la loi N° 2004-575 du 21 juin 2004 et du proverbe « qui ne dit mot consent ».
VITHEC recrute
Pour renforcer notre impact nous recherchons des correspondants sur les communes de Soubrebost, Saint Pardoux Morterolles, Mansat La Courrière et Faux Mazuras . Ces personnes bénévoles auront, comme nous, la conviction que le manque d’informations autour du parc éolien « Sud Creusois », en passe d’être finalisé, est préjudiciable au bon fonctionnement de notre démocratie .
Leur rôle sera de participer à la diffusion de l’information dans leur commune, d’accompagner VITHEC pour les discussions avec EDF Renouvelable et leur municipalité et aussi d’assister à une réunion de coordination (1 heure à 1 heure 30 environ toutes les 5 à 6 semaines) . Une participation à l’élaboration du site www.vithec.fr serait appréciée, notamment par la prise de clichés des villages et hameaux de sa commune, suivant un cahier des charges fourni par VITHEC et EDF Renouvelable . Prendre contact par mail contact@vithec.fr ou par courrier à l’adresse :
VITHEC 3 allée Victoria Grand Janon 23460 Saint Pierre Bellevue-
LE DIALOGUE SEMBLE AU POINT MORT ENTRE IBERDROLA ET VITHEC
20/10/2023
Le contenu du dernier courrier envoyé à VITHEC par Iberdrola indique sa volonté déterminée de ne pas apporter la moindre
information aux habitants les plus impactés par les machines du projet « Champalounat ».Le prétexte inavoué vient en renfort de la
thèse qu’a toujours défendue VITHEC : la zone choisie l’a été pour apporter un minimum de nuisance aux administrés de la commune
en les reportant sur des habitants d’autres communes .
Trois jours d’informations à la mairie de Saint-Pardoux-Morterolles
29/09/2023
Afin qu’une information juste et précise soit apportée à la population, comparativement aux photomontages présentés par la société Iberdrola, VITHEC vous propose durant trois demi-journées une exposition de montages photographiques pour les villages les plus proche de la zone industrielle éolienne de « Champalounat ».
- jeudi 19 octobre 2023 de 14h00 à 17h00 en mairie de Saint-Pardoux
- vendredi 20 octobre 2023 de 9h00 à 12h00 en mairie de Saint-Pardoux
- samedi 21 octobre 2023 de 9h00 à 13h00 en mairie de Saint-Pardoux
Après vous êtes rendu compte de l’impact réel de ce projet, si vous le désirez, une pétition sera mise à votre disposition.
Demande d’arbitrage à Madame la Préfète de la Creuse
02/09/2023
Vithec estime que pour le projet « Champalounat » le droit des citoyens est bafoué
Courrier à Iberdrola de demande de réunion publique d’information
02/09/2023
Vithec se demande si la société Iberdrola aura le courage et l’honnêteté de réunir autour de la même table les instigateurs du projet qui en tirerons de fortes rémunérations et les « victimes » qui n’en n’auront que les inconvénients sans compensations financières.
Courrier d’information aux habitants de Saint-Pardoux-Morterolles
02/09/2023
Ce courrier qui a été distribué dans tous les hameaux de la commune, 125 courriers remis dans les boites aux lettres. Ce courrier dénonce la manipulation des administrés par des mensonges proférés par les instigateurs de ce projet (Iberdrola et municipalité). Est inclus dans ce courrier une pétition que chaque habitant majeur de la commune peut signer (résidents permanents, secondaires ou locataires).
Courrier d’information aux habitants les plus proches du projet « Champalounat »
02/09/2023
Ces habitants subiront toutes les pollutions (visuelles, sonores, dépréciation des biens etc…) sans avoir, pour la plupart, les compensations financières attribuées aux seules communes sur le territoire desquelles sont implanté les aérogénérateurs.
Compte-rendu d’AG
02/09/2023
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le compte-rendu de l’assemblée générale de notre association qui s’est tenue le vendredi 25 août 2023. Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent demander par mail le détail des comptes 2022/2023 et le budget prévisionnel 2023/2024.
Assemblée Générale 2023
01/08/2023
Comme toutes les associations nous vous convions à notre deuxième AG qui aura lieu le vendredi 25 aout 2023 à la salle polyvalente du Compeix à Saint Pierre Bellevue. Nous vous invitons aussi à lire l’appel aux dons et cotisations formulé par notre Président.
« Chères sympathisantes et sympathisants,
Vous trouverez en pièces jointes des documents indispensables pour la suite de notre combat. En effet nous sommes condamnés à continuer de nous battre si nous ne voulons pas voir notre région envahie par des champs d’aérogénérateurs, ce qui se produira immanquablement si un seul projet abouti. Rappelons que malgré le retrait du projet EDF R soucieux de préserver la réserve de biodiversité que représente notre département, des promoteurs ont encore le pied dans la porte ; l’Espagnol Iberdrola associé à la commune de Saint-Pardoux-Morterolles pour un projet impactant outre la commune de Saint-Pardoux celles de Royère-de-Vassivière et de Saint-Martin-Château et Saint-Pierre-Bellevue. L’Allemand VDN avec pollution visuelle et sonore pour les communes de Soubrebost, Saint-hilaire-le-château, Pontarion, Le-Monteil-au-vicomte et Vidaillat. «
Demande des administrés de la commune de Saint-Pierre-Bellevue à leur conseil municipal
07/06/2023
Courrier de demande des habitants de Saint-Pierre-Bellevue en vue de se prémunir de nouvelles tentatives d’implantation d’éoliennes industrielles sur leur commune.
Article paru dans Ouest France
Voir l’article paru le 16 mai 2023 dans le journal Ouest France
07/06/2023
Mieux connaitre le partenaire choisi par la municipalité de Saint-pardoux-morterolles, la société IBERDROLA
07/06/2023
1 L’amende transactionnelle de 200.000 € négociée avec la DGCCRF
2 Enquète SPLANN (média Breton d’investigation)
3 Courrier Vithec à la municipalité de Saint-pardoux-morterolles
4 Compte-rendu de réunion Vithec/Iberdrola en mairie de Saint-Pardoux-Morterolles en date du 12 avril 2023
Reportages FR3 Limousin, journal ‘La montagne’ et France Bleu Creuse
13/04/2023
Suite au retrait du projet EDF Renouvelables « Sud Creusois », voir le reportage diffusé le lundi 12 avril 2023, le reportage sur le retrait du projet EDF Renouvelables commence à 4’37 » et fini à 6’48 ».
Voir l’article sur le même sujet paru dans le journal ‘La montagne’ du 07 avril 2023
Et le reportage de France Bleu Creuse en date du mardi 11 avril 2023
Retrait du projet EDF Renouvelables (confirmation écrite)
13/04/2023
Courriel d’abandon du projet « Sud Creusois » de M. Baptiste ROSSIGNOL (chef de projet)
Réunion des élus avec EDF Renouvellable
Bonjour M. Rossignol,
Nous avons appris de diverses sources l’organisation d’une réunion à votre initiative « pour faire le point » avec les différentes mairies concernées par le projet éolien ‘Sud Creuse » . La date du 20 mars ayant été annoncée sans précision sur le lieu . Nous vous demandons qu’un adhérent VITHEC puisse assister à cette réunion comme observateur, afin de pouvoir informer par le canal de notre site l’ensemble des habitants concernés sur l’avancement de ce projet .
Nous avons dernièrement porté à la connaissance des administrés de la commune de Saint Pierre Bellevue un courriel daté de 2016 émanant de EDF EN Ce document est nullement confidentiel puisque faisant partie intégrante d’un dossier consultable par le public et sous la protection des lois favorisant la transparence de la vie publique . Les noms cités mettent en évidence la bienveillance pour ne pas dire la complicité de certains élus pour qu’aucun renseignement ne soit porté à la connaissance du public . Ce projet est-il un marché de dupe aussi flagrant pour qu’ une telle omerta soit entretenue ? Si les promesses de baux sont des actes sous seings privés, les transactions avec les municipalités relèvent de la vie publique et doivent êtres portées à la connaissance des citoyens . Cela est d’autant plus indispensable pour les municipalités ou il est prouvé que des élus ou un membre de leur famille ont signé des promesses de baux emphytéotiques avec EDF EN ou Renouvelables .Ce ne sont pas ces élus qui apporteront de l’information à leur administrés, plus soucieux de préserver ou même favoriser l’avancement du projet, faisant passer en priorité leur intérêt personnel sur l’intérêt général . Êtes vous, Mr Rossignol, toujours fidèle à cette ligne conductrice ? Votre réponse à ce message sera très éclairante pour les 197 administrés de la commune de Saint Pierre Bellevue qui ont signé une pétition contre l’implantation de ce projet sur leur commune .
Dans l’attente Bien cordialement J.C.Champeymond Président de VITHEC
Réponse du destinataire:
Bonjour M. Champeymond,
Vous avez raison, une réunion est prévue ce lundi 20 mars. Cette dernière est à destination des élus afin que nous puissions échanger sur le projet. Bien Cordialement,
Réponse de VITHEC par la voix de son Président:
Bonjour M. Rossignol,
Votre réponse est sans nul doute la confirmation que les projets que vous montez n’ont une chance de réussite que par une absence totale d’information donnée à la population . Il est certain qu’à trop donner d’informations et répondre à trop de questions risque d’ouvrir les yeux de la population et des élus et de dévoiler le véritable aspect de vos projets qui ne sont en réalité que des marchés de dupes soutenus auprès de nos politiques par le puissant lobby des producteurs d’énergie .
En effet :
– dupés seront les descendants des propriétaires fonciers qui acceptent l’implantation d’aérogénérateurs sur leur terrain et qui lèguent à leur descendants
La coûteuse tâche du démantèlement des machines . 50.000 € de provision obligatoire par aérogénérateur pour les gestionnaires, 450.000 de coût réel, aujourd’hui, d’un démantèlement . Un véritable encouragement pour que le jour où les promoteurs actuels se désintéresseront, pour des raisons diverses à ce type de machines à cash flow subventionné, cèdent l’exploitation à des sociétés insolvables qui se retireront sur un dépôt de bilan .
– dupés seront les municipalités qui de par cette augmentation de revenus basculeront dans la catégorie des communes à revenus confortables
et se verront refusées certaines subventions ou financements à taux préférentiel .
– dupés seront les administrés qui seront contraints de subir toutes les pollutions visuelles et sonores avec la seule consolation que des sociétés privées feront beaucoup d’argent sur la dégradation de leur environnement et leur qualité de vie .
– dupés seront les propriétaires immobiliers qui verront leur bien se dévaluer de 30 à 40% de par une diminution de 70% de l’attractivité de leurs biens sur le marché local .
– dupés seront les nouveaux acquéreurs immobiliers de cette dernière décennie, qui ont acheté pour les paysages magnifiques et une nature encore intacte sur nos petites communes creusoises qui apporte un environnement favorable pour un bien être journalier .
– dupés seront les amoureux de la faune et de la flore qui seront réduits à comptabiliser les espèces endémiques ou volatiles migrateurs au pied des machines .
– dupée seront les biens pensants écologistes lorsqu’ils feront le bilan en multipliant les tonnes de bétons armé des socles des machines transformant ainsi ainsi une quantité importante d’eau d’infiltration en eau de ruissellement .il est à noter que dans le coût de 450.000€ mentionné ci-dessus la destruction de cette masse de béton n’est pas comprise ( 600 à 1000 tonnes suivant la puissance de la machine), mais uniquement la galette de fixation qui est hors sol .
– dupés seront les adeptes de la préservation de la planète lorsqu’ils se rendront compte du bilan carbone catastrophique pour la production et la mise en place de ces machines dont le temps de production effectif n’est que de 23% en Creuse (un des départements les moins ventés de France) . Les 77% restants la production devant être assurée obligatoirement par des « centrales pilotables » au fioul, charbon ou gaz .
A bien y réfléchir, n’étant certainement pas à même d’argumenter de manière convaincante , il est tout à fait compréhensible que vous vous cantonnez à parler uniquement avec certains élus dont vous vous efforcez de vous attacher la collaboration, voir la complicité pour ceux auxquels vous avez fait signé à titre personnel des promesses de baux emphytéotiques et que vous tentez de convaincre les autres de ne surtout pas consulter ou informer leurs administrés . Certains l’acceptent d’autres, en relisant la charte de l’élu, commencent à avoir des doutes et se demandent s’ ils sont bien dans leur rôle en acceptant cette collusion* vis-à -vis de leurs électeurs . Les pétitions contre votre projet qui circulent ne font qu’augmenter un sentiment ressemblant de plus en plus à de la culpabilité :
– Vidaillat (non achevée) 90 signatures
– soubrebost 40 signatures
– St Pierre Bellevue 197 signatures
A la création de VITHEC en août 2021 nous vous avons proposé une collaboration qui aurait consisté à apporter quelques touches d’améliorations de votre projet allant dans le sens de conforter l’acceptabilité des administrés . Vous avez choisi l’intransigeance et l’autorité qui à fait basculer VITHEC dans l’opposition à ce projet Nous nous sommes adaptés, aujourd’hui vous intensifiez votre refus de donner de l’information aux citoyens, nous adapterons nos actions à votre renfort de position .
Puisque EDF Renouvelables refuse la présence d’un observateur VITHEC, Mmes et Mrs les élus qui assisteront à cette réunion du 20 mars nous vous demandons, au nom du droit à l’information de vos administrés et électeurs, de vous entendre pour rédiger un compte rendu de cette réunion qui sera diffusé par votre bulletin municipal et/ou Illiwap . Nous tenons également notre site » www.vithec.fr » à votre disposition pour la publication de ce compte rendu.
Bien cordialement
J.C.Champeymond Président de VITHEC
Une éolienne sur votre terrain ?
Un article interressant du Particulier IMMOBILIER numéro 406 paru en mars 2023
Mot du Président
Voici les le mot du Président sur les actions engagées par notre association et les projets pour l’année 2023.
Mise ne ligne le 13/02/2023
Lettre au Maire de la commune de Saint Pierre Bellevue
Ce courrier adressé à Monsieur le maire à pour but de demander à ce dernier une position claire quand au projet d’installation d’éoliennes industrielles sur le territoire de notre commune. En effet lors d’un conseil municipal portant sur des baux emphythéotiques demandés par la société EDF Renouvellable, le maire et son adjoint se sont retirés comme l’impose la loi pour les élus dont les intérêts personnels sont en contradiction avec l’intérêt général.
Puis, lors du conseil municipal du 21 octobre 2022, portant sur la désignation d’un représentant désigné par le conseil municipal pour discuter avec EDF Renouvellable (comme le prévoit la loi). Vous avez dit imposer une personne pour cela!
Nous, et vos administrés, aimeraient avoir une position claire de votre part quand à la suite du projet d’aérogénérateurs géants sur notre commune ce qui impactera les habitants sur plusieurs générations.
Lettre des riverains au Maire de la commune de Saint Pierre Bellevue
Lettre des propriétaires fonciers concernés par le projet d’implantation d’éoliennes industrielles au plateau de la Borderie. Les personnes possédant un terrain situé en bordures des 3 routes d’accès à ce possible lieu d’implantation d’aéro-générateurs géants et qui, ne souhaitent pas être importunés par les myriades de camions qui vont rendre la vie difficile aux riverains.
Lettre au Maire de la commune de Saint Pierre Bellevue
Afin d’informer Monsieur le Maire, nous vous demandons d’envoyer le document ci-dessous en pièce jointe à la mairie de Saint Pierre Bellevue à l’adresse suivante: mairie.saintpierrebellevue@wanadoo.fr . Vous devrez indiquer votre nom et adresse afin que la mairie puisse comptabiliser le nombre de personnes opposées à ce projet funeste.
Réunion en mairie de Saint Pierre Bellevue le 22 septembre 2022
Une réunion en mairie s’est tenue en présence de Monsieur le maire et une partie du conseil municipal a l’initiative de VITHEC.
« Vandalisme » de certaines banderoles VITHEC
Dans le cadre d’une campagne de pose de banderoles nous avons obtenu l’autorisation de faire des implantations sur des terrains privés et sur des terrains et bâtiments communaux avec l’autorisation écrite du maire de Saint Pierre Bellevue . 3 des ces banderoles ont été vandalisées à coup de cutter dans les nuits des 27 et 28 août . Plainte a été déposée à la gendarmerie de Royère le 30 août pour détérioration de biens associatifs .
Ces banderoles ont été réparées dans l’attente d’une nouvelle livraison prévue fin septembre . Certaines ont été mises sous surveillance par caméras de chasse qui nous ont été spontanément proposées par des adhérents ou sympathisants de VITHEC .
Si des propriétaires fonciers qui possèdent des terrains ou des bâtiments aux entrées et sorties de village et qui désirent marquer leur solidarité avec notre action contre l’implantation d’aérogénérateurs sur les communes concernées par les projets EDF renouvelables, VDN, Iberdrola, etc… . Ces propriétaires peuvent nous contacter, nous étudierons ensemble la pose de banderoles (contact@vithec.fr) .



Projet dit « du maquis » par VDN (vent du nord)
VITHEC avait été contacté au printemps par la société VDN pour évoquer un projet de zone industrielle éolienne sur le site de Nadapeyras. Une réunion à eu lieu en mairie de Soubrebost. Le compte-rendu rédigé par VDN ainsi que celui de VITHEC abondé des oublis VDN.
Assemblée Générale Ordinaire 2022
Pour consulter le PV d’AGO du 20 aout 2022, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire 2022 de VITHEC
- Convocation
- Ordre du jour
- Pouvoir
EDF renouvelables est il l’origine de la quasi faillite de EDF ?
Article publié par la FED
Billet d’humeur de notre Président
Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable

Electricité : Le gouvernement découvre que les industriels de l’éolien pillent les ménagesParis le 10/05/2022
Le Gouvernement vient de découvrir que les promoteurs éoliens et solaires réalisaient des profits gigantesques au détriment du pouvoir d’achat des Français.
Selon un article du journal des échos du 10/05/2022 (1) , il aurait annoncé qu’il comptait modifier les contrats passés pour capter l’intégralité des surprofits qu’ils avaient réalisés
La Fédération Environnement Durable se félicite de cette décision. Elle a été auditionnée par la Cour des comptes il y a 2 mois et a fourni de nombreux documents mettant en évidence les mécanismes et les pratiques financières des industriels de l’éolien notamment pour capter encore plus de profits.
Depuis que les prix de l’électricité ont explosé, M.Gioria, délégué général de FEE, le syndicat des promoteurs éoliens (2) s’était félicité de : « fournir aux Français du pouvoir d’achat tombé du ciel ». «Les renouvelables ne coûtent pas, elles rapportent… à ce rythme, l’éolien devrait avoir remboursé d’ici fin 2024 tout ce qu’il a perçu depuis 2003, soit 11 milliards d’euros. »
La Fédération Environnement Durable avait rappelé dans un communiqué de presse du
04/05/2022 (3), intitulé « Les Français dindons de la farce éolienne », que ces 11 milliards avaient été payés par les consommateurs pour faire la fortune de multinationales, de fonds financiers et d’opportunistes. Elle avait dénoncé le cynisme des promoteurs de se réjouir de voir le prix de l’électricité s’envoler en souhaitant que la situation perdure, alors la question du pouvoir d’achat devient vitale pour les ménages et que l’acceptabilité des éoliennes est très basse, 61% des français étant désormais opposés à celles-ci. (4)
La Fédération Environnement Durable a aussi déposé plusieurs plaintes au niveau européen dont une avec la Fédération Vent de Colère concernant les « surcompensations » de l’éolien, l’objectif étant d’alerter le parlement sur le financement excessif pratiqué en France pour les développements éoliens sans que les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre soient respectés.
Contact presse
Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08
contact@environnementdurable.net
https://environnementdurable.org
Références
1) les Echos
2) Les renouvelables ne coûtent pas, elles rapportent
3) Français dindons farce éoliennes
3) Sondage OpinionWay 22 mars 2022
Invitation des candidats aux élections législatives
L’association VITHEC souhaite connaitre les positions des candidats aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022 pour notre territoire.
La face cachée du « recyclage » des éoliennes
Article paru sur le site du chasseur Français le 13 juillet 2021 et concernant le recyclage des éoliennes en fin de vie.
« Comment l’éolien, en France comme ailleurs, participe à l’augmentation des gaz à effet de serre, au renchérissement de l’électricité pour les utilisateurs et à la perte de notre indépendance énergétique «
Communiqué de presse de la FED en date du 28/02/2022.
» L’invasion éolien programmée prend forme sur nos communes avec la complicité de nos élus »
Deux nouveaux projets complémentaires à ceux existants sont en cours d’élaboration :
– sur la communes de Soubrebost Vent Du Nord (VDN) propose l’installation de 5 à 6 éoliennes dans le massif forestier entre Pontarion et Soubrebost
– sur la commune du Monteil au Vicomte Valorem mets en place un projet de 4 à 6 éoliennes entre le village de La Croisille et le bourg du Monteil au Vicomte, en continuation du projet de EDF Renouvelable « Parc Sud Creusois » . Ce projet serait complété par une installation de panneaux solaires au sol sur une surface de 9 ha .
Calomniez, calomniez …
Article de notre Président suite a certaines attaques contre notre association.
Insolite
Eolien – La belle illusion
Les propos récents de la Ministre Pompili confirment la nécessité d’offrir d’autres vérités !
Notre documentaire présente les enjeux de l’intermittence, du renouvelable, apporte une vision du cycle complet de l’éolien, de sa fabrication à son démantèlement. Il aborde les enjeux du coût exorbitant, il démontre les nuisances pour les riverains, la faune, les oiseaux, et considère le risque industriel qu’il représente.
Tarn : La justice reconnaît le trouble de voisinage
La cour d’appel de Toulouse a jugé et c’est une première en France des troubles liés aux éoliennes. A lire l’article paru dans le quotidien 20 minutes et, celui de FRANCE BLEU daté du 3 novembre ainsi que le reportage qu’en a fait M6 .
L’actrice Anny Duperey prend position contre le développement éolien en Creuse
Très attachée à la Creuse, l’actrice Anny Duperey prend position contre le développement éolien qui agite ce territoire rural. Voir l’article du POPULAIRE (ici) en date du 4 novembre 2021. Ou bien l’article relayé par FRANCE BLEU (ici)
Politique-eco avec Jean Louis Butré, vent de colère
Dévastation de nos paysages, modèle économique contestable, recyclage hasardeux… les éoliennes se multiplient mais n’ont pas le vent dans le dos. C’est en tout cas l’avis de Jean-Louis Butré, président de la Fédération environnement durable qui regroupe plus de 1 500 associations pour défendre les Français face à l’envahissement de cette industrie et ses lobbys.